Séjours gastronomique

La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité.
La région du sud-ouest en particulier, vous propose des saveurs du terroir comme le magret de canard, le confit, les cèpes, le foie gras, mais aussi, ses fromages et ses grands vins de Bordeaux, Cahors et Bergerac.
Votre séjour avec l'option gastronomique ne sera pas seulement culinaire avec ses repas de haute gastronomie, mais aussi pleines de découvertes, par exemple, passez en cuisine dans une ferme d'oies authentique, promenez vous dans un vignoble local avec son propriétaire, dégustez les grands vins de Bergerac et visitez les merveilles de cette région magnifique et empreint de tant d'histoire...

PROGRAMME

Séjour 3 jours / 2 nuits (du vendredi au dimanche)

  • cours de cuisine à la ferme la Mondine
  • repas gastronomique en soirée et moment privilégié avec le Chef de La Table du Moulin
  • promenade commenté du vignoble au Domaine de la Tuque

Séjour 5 jours / 4 nuits (du lundi au vendredi)

  • cours de cuisine à la ferme la Mondine
  • repas gastronomique en soirée et moment privilégié avec le Chef de La Table du Moulin
  • promenade commenté du vignoble au Domaine de la Tuque
  • visite et dégustation de vin au Château Bélingard

Séjour 8 jours / 7 nuits (du samedi au samedi)

  • cours de cuisine à la ferme la Mondine
  • repas gastronomique en soirée et moment privilégié avec le Chef de La Table du Moulin
  • promenade commenté du vignoble au Domaine de la Tuque
  • visite et dégustation de vin au Château Bélingard

Informations tarifs :

Minimum de deux personnes.

Le tarif option gastronomique comprend :

  • le cours de cuisine à la ferme de La Mondine
  • la promenade commenté au Domaine de la Tuque
  • un dîner gastronomique (vins compris) et moment privilégié avec le Chef de La Table du Moulin
  • la visite et dégustation au Chateau de Bélingard (uniquement pour les programmes 5 et 8 jours)

Les tarifs ne comprennent pas :

  • l'hébergement à Castelwood Vacances (draps et linge de cuisine fournis)
  • les repas en dehors du dîner gastronomique
  • les déplacements en voiture aux diverses activités
  • la taxe de séjour

Option gastronomique en bref :

Ferme la Mondine

Préparation d'une galantine de poule dans les cuisines d'une ferme authentique Périgourdine. Dégustation de leurs produits et visite de la ferme.

Ferme la Mondine

La famille Veyssières est heureuse de vous accueillir au cœur de sa ferme familiale afin de vous faire découvrir les saveurs du terroir périgourdin. Leur ferme « la Mondine » vous propose ses foies gras, confits et spécialités dans la pure tradition du Périgord.
Nous vous proposons de passer en cuisine avec eux afin de préparer une galantine de poule. Avec leur savoir faire, la Famille Veyssières vous dévoilera quelques petits secrets culinaires. Par la suite, une dégustation de leurs produits vous sera proposé, et, une visite de la ferme.

http://fermelamondine.fr

Domaine de la Tuque

Découverte du cycle de la vigne dans son milieu naturel lors d’une promenade commentée du vignoble et de son environnement. Dégustation de leur vin.

Domaine de la Tuque

Au cœur du Périgord dans une nature préservée, le Domaine s’étend sur un promontoire appelé « Tuque » en occitan, face à l’imposante forteresse du château de Biron et son village médiéval.
L’unique vignoble de Biron est engagé en conversion biologique sur un terroir de grès, les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc trouvent leur juste équilibre. Le Merlot donne sa souplesse et sa rondeur, le Cabernet sauvignon apporte le corps et le bouquet, le Cabernet franc apporte le fruité et l’arôme. Une fois assemblés, ils produisent le vin « Tourbiron » d’un rouge cardinal, fruité et légèrement poivré qui saura séduire gastronomes et curieux des produits authentiques.
La découverte de la propriété commence par un peu d’histoire du pays des bastides, de l’histoire du vignoble de Biron et de la Tuque.
Ensuite, vous découvrirez le cycle de la vigne dans son milieu naturel lors d’une promenade commentée du vignoble et de son environnement :

  • de la terre, à la grappe : découverte des 3 cépages du Domaine, de sa flore et de sa faune, le cycle de la vigne et ses stades de développement ; ainsi que des techniques pratiquées en production biologique.
  • de la grappe au vin : découverte de la vinification au Chai et des différentes méthodes d’élaboration des vins, de l’assemblage et de l’élevage
  • dégustation des vins au caveau.

http://tourbiron.com/

Restaurant La Table du Moulin

Repas de haute gastronomie à cinq plats avec ses divers vins. Un passage en cuisine avec le Chef pour la mise en place de votre repas.

Restaurant La Table du Moulin

Le Périgord est une région où la gastronomie est très présente. Si le foie gras et les truffes, le confit, l’omelette aux cèpes, les pâtisseries aux noix et bien d’autres merveilles remplissent les assiettes de nos tables, nos verres ne sont pas de reste et accueillent les superbes vins de Bergerac avec ses 13 AOC.
Le restaurant La Table du Moulin propose une cuisine inventive et raffinée autour des produits du Sud-Ouest. Que ce soit pour élaborer des plats à base de viande ou de poisson le Chef travaille des produits frais.
« La Table du Moulin » classée l'une des toutes meilleures tables de Dordogne et d'Aquitaine. Vos papilles vont exploser de joie avec ce repas gastronomique à cinq plats avec ses divers vins. Vous aurez aussi un moment privilégié avec le Chef lors de la mise en place de votre repas dans sa cuisine. A vous d'essayer de glaner quelques secrets de la haute cuisine...

https://www.facebook.com/latabledumoulin

Château Bélingard

Visite guidée du Château Bélingard et dégustation de leurs vins.

Château Bélingard

Il semble bien que le nom de « Bélingard » vienne de la langue celte et de la tradition orale, « beleen garten » dont la traduction serait « le jardin du dieu Beleen ou Belin », dieu du soleil et de la guerre. Cette idée est confortée par la présence sur ce promontoire, d’où la vue sur l’horizon est magique et ne laisse aucun visiteur indifférent, d’un rocher taillé, il y a environ 3000 ans, en forme d’autel de sacrifice.

Au Château Bélingard, on vous contera des légendes parlant de gui, de chênes, de lambrusques et de tonneaux, de vins et de plaisirs partagés.
Château Belingard, vignoble du Comte Laurent de Bosredon : l'expression, au fil des millésimes, des grands vins blancs et rouges de Bergerac ainsi que des vins doux et liquoreux de Monbazillac.
L’un des fleurons du vignoble français dans la vallée de la Dordogne.

http://www.belingard.com